Les territoires

Histoires de Langues s’inscrit dans la continuité du projet « Partenariat Ecole-Familles » (familles allophones) mené entre 2015 et 2018 par le CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des élèves Allophones Nouvellement Arrivés et des élèves issus de familles de Voyageurs) et financé par le FSE (Fonds Social Européen). A Vaulx-en-Velin, Lyon, Villeurbanne et Saint-Priest, des écoles ont participé au projet de médiation interculturelle « Partenariat école-familles ». Des familles, parents et enfants ont partagé des histoires dans leur langue maternelle. Un certain nombre de ces histoires peuvent être écoutées sur ce site.

A Villeurbanne (quartier des Brosses) et Rilleux-la-Pape, deux autres projets qui sortent du cadre strictement scolaire a émaillé les territoires. Ils ont été portés directement par le CMTRA (financés par la DRAC ou la politique de la ville) entre 2020 et 2021.

Le CMTRA

Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes

Créé en 1991, le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes est une association qui oeuvre à la valorisation des traditions musicales et des patrimoines culturels immatériels de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Structure pionnière dans la reconnaissance des musiques de l’immigration, le CMTRA est à l’écoute de la diversité culturelle des territoires ruraux et urbains et participe à la mise en oeuvre des droits culturels.

Il anime un réseau régional qui réunit amateur et professionnels autour de la pratique, la transmission, l’étude et la découverte des musiques traditionnelles, des musiques du monde et des cultures de l’oralité.

Labellisé « Ethnopôle » par le Ministère de la Culture et de la Communication et accrédité au titre de la Convention Unesco pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel, le CMTRA est un pôle de médiation scientifique, de ressources documentaires et de recherches collaboratives sur le thème « Musiques, Territoires, Interculturalités ».

Le CMTRA a participé en tant que médiateur interculturel au projet Partenariat Ecoles/Familles. Il est à l’origine de nombreux collectages et de la co-construction de ce site internet.

Depuis 2024, le CMTRA propose une formation à destination des professionnel·les qui souhaitent mettre en œuvre un projet similaire : des projets de territoires qui mettent en dialogue différents acteurs et habitant autour de la collecte de contes, de mémoires et de musiques.

Les médiateurs interculturels
Les séances de médiation culturelle dans les écoles ont été menées par plusieurs professionnels :
Ingrid Mannino 
Psychologue clinicienne/ praticienne en Analyse des Pratiques Professionnelles/formatrice-consultante.
Spécialisée dans le champ de la famille et de la parentalité dans le domaine de la santé mentale et du handicap.
Minsung Vivier
Docteure en psychologie interculturelle.
Initialement enseignante de FLE, Minsung Vivier a poursuivi sa formation en psychologie et obtenu le doctorat de psychologie interculturelle à l’Université Lyon 2. Ses travaux de recherche portent sur les processus d’intégration et d’identité des immigrants, notamment sur la dynamique langagière. Sensible à l’éducation interculturelle et au contexte socioculturel de la relation interpersonnelle, elle enseigne la psychologie dans différents parcours de formation en santé et en éducation. Elle intervient également dans le thème de l’interculturalité auprès des écoles, des parents migrants, des couples mixtes, etc.
François N’Djapou
François Ndjapou travaille dans le secteur socio-éducatif depuis plus de 20 ans. Educateur de jeunes enfants en multi-accueil, il est devenu formateur à l’Ecole Santé Social Sud-Est à Lyon en 1999. Psychologue dans le champ de l’interculturel, il intervient dans les institutions éducatives, sanitaires et sociales, soit en tant que praticien, soit en tant que formateur. Chargé d’enseignement, il poursuit un travail de thèse sur le thème du care et de la mixité dans l’éducation des jeunes enfants, sous la direction de Pascale Molinier (Université Paris 13). Son expérience le conduit aussi à développer des projets d’action en faveur du genre et de l’égalité dans la petite enfance. Militant engagé dans des réseaux associatifs et syndicaux, il conduit également des formations sur les risques psychosociaux.
Mélaine Lefront

Chargée d’action culturelle et des projets de collectage musical et sonore au CMTRA de 2014 à 2021, Mélaine Lefront a participé au projet de médiation interculturelle « Partenariat écoles-familles » et réalisé de nombreuses collectes auprès des familles d’élèves, notamment au sein de cinq écoles de Vaulx-en-Velin. Une belle part de ces collectes sont audibles sur ce site.

J.Luc Vidalenc

Enseignant spécialisé pour la scolarisation des élèves allophones dans une école de Vaulx-en-Velin, J.Luc Vidalenc travaille à la reconnaissance des besoins spécifiques des enfants qui grandissent avec plusieurs langues. Il collabore avec le CMTRA (bénévole au conseil scientifique) et accompagne le projet « Histoires de langues » qui est le prolongement de l’action « Partenariat école familles » qu’il avait conçu et développé dans le cadre de ses fonctions de conseiller pédagogique dans le Rhône et au CASNAV de Lyon entre 2014 et 2019.

Les Zateliers du langage

Maëllis Daubercies Abril

Chargée d’action culturelle et de médiation au CMTRA depuis 2021. Après avoir suivi un DUMI (Dipôme Universitaire de Musicien Intervenant) à Lyon et un Master en développement de projets culturels (Musiques Appliquées Aux Projets Territoriaux), elle exerce le métier de musicienne intervenante en milieu scolaire et de musicienne sur scène (accordéon et chant) au sein du duo Arizonà (bal auvergnat). Elle intègre le CMTRA en 2019 pour développer des projets de recherche-action sur le territoire rhônalpin avec le pôle recherche de l’association. Elle réalise les collectages de musiques et de récits et met en oeuvre des dispositifs de médiation dans le cadre des projets de l’association.

Le CASNAV - Académie de Lyon

Le CASNAV est un Centre académique chargé du dossier de la scolarisation des élèves allophones ou de familles de voyageurs. L’Ain, la Loire et le Rhône sont les trois départements de l’académie de Lyon. Le CASNAV de Lyon est le concepteur et le pilote du projet « Partenariat école familles » dont le site reflète une partie.

L'ISM-CORUM

Inter Service Migrant

Centre d’observation et de recherche sur l’urbain et ses mutations, Inter Service Migrants est notre prestataire de service pour les missions de traduction et interprétariat.

Le GIPAL-FSE

Fonds Social Européen 

Le Fonds social européen a financé ce projet entre 2015 et 2018. Le GIPAL est l’entité gestionnaire des fonds européens.