L'école sous l'arbre

Une base pour raconter...

Un jour en Inde, dans les années 80, un jeune professeur rencontre son propre vieil enseignant. Il lui demande s’il se souvient de lui. Comme le vieil enseignant ne reconnaît pas son visage, le jeune homme lui raconte l’histoire de la montre disparue. 

Dans ce petit village d’Inde, l’école a lieu sous un grand arbre. Un jour, un jeune élève ramène à l’école la montre de son père dans son cartable. Or, dans la journée, il se rend compte que sa montre a disparu. Il s’en plaint à l’enseignant qui lui reproche d’avoir ramené en classe un tel objet de valeur. Voyant son camarade exhiber sa montre, Krishna, un autre élève plus pauvre que le premier, la lui a volée. Il craint maintenant que le professeur le découvre et l’humilie devant ses camarades. Pourtant, au lieu de vérifier les cartables de tous les élèves, l’enseignant leur couvre à tous les yeux avec un ruban et propose au voleur de venir déposer la montre sur le bureau, lui permettant ainsi de garder l’anonymat. Krishna s’empresse d’aller déposer la montre, heureux de rester inconnu de ses camarades. Lorsque l’enseignant et les élèves rouvrent les yeux, la montre est rendue à son propriétaire qui reçoit un avertissement comme leçon : il ne faut pas éveiller la curiosité et l’envie des autres. 

C’est ainsi qu’en ce jour de retrouvailles, le jeune professeur remercie le vieil enseignant : il est Krishna, et grâce à cette belle leçon, il a pu suivre des études avec application et devenir un bon professeur à son tour.

Provenance(s)

L'école sous l'arbre