L'oeuf en or

Une base pour raconter...

Un couple vit pauvrement dans une ferme, sans un animal ni même un arbre. A côté de la ferme se tient leur petite maison en bois dans un piteux état. Cet homme et cette femme ne possèdent qu’une poule qui, chaque jour, pond un œuf qui constitue leur seul repas quotidien.

Le mari a bon coeur, quant à la femme, elle n’est jamais satisfaite. Un jour, la femme s’adresse à la poule et lui intime l’ordre de pondre beaucoup, beaucoup d’œufs sans quoi elle la tuera. Le lendemain, la poule avait pondu un œuf en or !

L’homme partit alors dans une bijouterie vendre cet œuf. Avec l’argent, il apporta de quoi manger un très bon repas.

Le lendemain, la poule pondit une nouvelle fois un œuf en or dans le poulailler. Le mari décida d’acheter des animaux pour la ferme. Sa femme refusa et partit au village. Elle revint à la maison chargée de cadeaux… mais rien pour la ferme. Son mari s’offusqua. La femme tenta de le rassurer en lui disant que chaque jour la poule pondrait un œuf en or. Lui n’entendait pas de cette oreille mais avait peur que cela s’arrête.

Un jour, il plut beaucoup. La maison était inondée et presque effondrée. Alors, la femme voulut acheter une maison. Elle proposa de tuer la poule qui, pour pondre chaque jour un pareil œuf, devait bien avoir un estomac et un ventre en or. « Avec ça, on pourra acheter cinq ou six maisons ! » pensa-t-elle.

Le mari accepta timidement et ils ne trouvèrent rien, c’était une poule comme toutes les autres. Ils perdirent ainsi leur seul moyen de se nourrir…

Provenance(s)

Cette histoire, n’est pas sans rappeler la célèbre fable de La Fontaine, La poule aux oeufs d’or (Livre V, fable 13, 1668), elle-même inspirée de celle d’Esope, La femme et la poule (VIème siècle av. JC) qui viennent respectivement nous signaler que « l’avarice perd tout en voulant tout gagner » et que « lorsqu’on cherche par cupidité à avoir plus que l’on n’a, on perd même ce qu’on possède ».

Audio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires