Les élèves qui grandissent avec plusieurs langues développent leurs compétences cognitives comme tous les enfants.

Les stimulations et interactions avec les adultes-éducateurs (actionnelles, langagières) sont la base de ce développement.

La spécificité des élèves en contexte plurilingue est que plusieurs langues sont utilisées par les adultes, en fonction d’un principe d’ « efficacité communicationnelle » (chacun utilise la langue la plus efficace pour comprendre et se faire comprendre).

Pour que l’enfant développe progressivement des compétences plurilingues harmonieuses, équilibrées et efficaces, il est nécessaire que les adultes-éducateurs construisent ensemble un projet plurilingue pour l’enfant.

C’est ainsi que l’élève va pouvoir transférer des concepts, des connaissances et des habiletés acquis dans une langue vers une autre, dans les deux sens (langue de référence et langues cibles de l’école : française et langues vivantes ou régionales).

Pour mettre en place ce projet collectif pour et avec l’enfant, les professionnels ont besoin de connaissances et d’outils.

Les liens de la page « Mettre en oeuvre un projet plurilingue » permettent d’entrer dans cette problématique et d’avancer vers des pratiques actualisées, dans le cadre des « approches plurielles », qui répondent mieux aux besoins spécifiques des enfants qui grandissent avec plusieurs langues (élèves allophones arrivant, arrivés, élèves nés en France et aussi élèves francophones apprenant les langues vivantes ou régionales dans le cadre scolaire).