– La « lettre aux parents confinés », une initiative en temps de crise :

La « lettre aux parents confinés » est une initiative bénévole et citoyenne qui vise à rassurer les parents qui s’inquiètent de cette crise et de ses conséquences sur l’équilibre de la famille et des enfants.
Grace à l’initiative du collectif « La diversité, ensemble », né à cette occasion, la lettre est disponible à l’oral grâce à des bénévoles qui travaillent à la traduction et à l’enregistrement des versions en différentes langues.
Nous posterons progressivement de nouvelles versions.
 
et   aussi sur le site ELSE : https://else.hypotheses.org/category/leslettres .

– Le site « histoiresdelangues » est un élément de valorisation et de partage d’un projet plus large de partenariat entre l’école et les familles allophones : le projet « Partenariat école-famille », mené de 2015 à 2018 avec de nombreuses écoles de l’agglomération lyonnaise. Porté par le CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs) de Lyon, il a été financé par le Fonds Social Européen.

Il s’appuie sur les bases de la médiation interculturelle.

Lire le projet  : parents-ecole-FSE-partenaires

Voir le poster de la médiation interculturelle : poster-mediation-interculturelle-CASNAV-Lyon-mai-2017

« Les sacs d’histoire » : un projet pédagogique tout à fait adaptable à la littérature orale .
Voir le documentaire de 15mn